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Août, le moment parfait pour se mettre ou … se remettre au sport avec les fruits secs

Août, le moment parfait pour se mettre ou … se remettre au sport avec les fruits secs

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Août, le moment parfait pour se mettre ou … se remettre au sport avec les fruits secs

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Les bonnes résolutions n’attendent pas le mois de Janvier. Le mois d’Août et le rythme des vacances sont une excellente occasion de remettre au sport pour ceux qui ne l’ont pas pratiqué depuis longtemps et pour les autres, de peaufiner performances et endurance.


Et pour être au mieux de votre forme, il est primordial de bien vous nourrir. Il se trouve que les fruits secs contiennent de nombreux nutriments nécessaires et bénéfiques pour le corps en mouvement et sont parfaits en collation avant et après la pratique de l’activité physique.


Ils fournissent au corps de l’énergie sous forme de glucides. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les figues séchées, les abricots et les raisins secs, les cranberries ou les baies de goji.


Les fibres musculaires sont composées de protéines et elles doivent être renouvelées pour redonner leur intégrité aux muscles après l’exercice. Amandes, noix, graines  de courge contiennent des protéines végétales.


Quand on fait du sport, l’organisme a besoin de plus d’énergie. Il utilise d’abord le sucre qui circule dans le sang, puis le glycogène, c’est à dire les réserves en sucre dans les muscles. Ensuite, il recherche les réserves de graisses pour les transformer en sucre (cela s’appelle la néoglucogenèse), utilisé à son tour comme énergie. Il est donc primordial de bien veiller à l’apport en graisses.


Tous les oléagineux contiennent des acides gras essentiels, en particulier les amandes, les noix, les noisettes, les pignons de pin, les graines de tournesol, de courge et de lin.


L’exercice physique utilise également des micro-nutriments. Parmi eux, deux sont particulièrement utilisés, le potassium et le magnésium.


Le potassium joue un rôle dans la propagation de l’influx nerveux qui conduit à la contraction des fibres musculaires. La pratique du sport fait perdre du potassium via la transpiration, et ce d’autant plus que l’activité est pratiquée dans un environnement chaud. Abricot, banane, pruneau, figue pour les fruits séchés et amande, pistache, noix de cajou, noisette, graines de sésame et de tournesol pour les oléagineux peuvent permettre de compenser ces pertes. C’est également le cas pour le magnésium, qui doit être d’autant plus sous contrôle que, selon SUVIMAX (1), 18% des hommes et 23% des femmes sont carencés. Pour assurer vos apports, pensez aux graines de tournesol et de sésame, aux noix de pécan, aux amandes et aux pignons.


Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

 

 

Par Catherine Serfaty Lacrosnière, Expert en Nutrition


1 - Galan P, Preziosi P, Durlach V, Valeix P, Ribas L, Bouzid D, Favier A, Hercberg S.. Dietary magnesium intake in a French adult population. Magnes Res. 1997 Dec;10(4):321-8.

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