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Fruits secs et perte de poids sont-ils compatibles ?

Fruits secs et perte de poids sont-ils compatibles ?

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Fruits secs et perte de poids sont-ils compatibles ?

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Voici une bonne nouvelle : il est possible de consommer des fruits secs pendant un programme de perte de poids.

Pourquoi, alors qu’a priori il faut moins manger ?

 

Une histoire de densité nutritionnelle…

 

Il est vrai que pour perdre du poids, le principe général est de mettre notre organisme en déficit énergétique, c’est-à-dire que nos dépenses énergétiques doivent être supérieures à nos apports caloriques (pour cela on peut manger moins et/ou bouger plus).

En revanche, même si on mange moins, pour que notre organisme fonctionne bien, nos besoins quotidiens en micronutriments (fibres, vitamines et minéraux) restent inchangés.

On doit donc faire de meilleurs choix alimentaires en se tournant vers les aliments à haute densité nutritionnelle, c’est-à-dire ceux qui, même consommés en petites quantités, nous apportent beaucoup de micronutriments.

 

Qu’en est-il des fruits secs ? …

 

C’est justement le cas des fruits secs qui sont de véritables concentrés de micronutriments.

Par exemple, les figues séchées et les dattes sont riches en fibres, un paramètre important pour garder un transit intestinal efficace pendant un programme de perte de poids.

30 g de figues séchées peuvent ainsi être consommés au petit déjeuner, pour accompagner une boisson chaude, du pain complet et un laitage.

 

Les raisins secs et les mûres blanches séchées sont quant à eux source de fer, dont l’une des propriétés est d’aider notre organisme à lutter contre la fatigue, un paramètre essentiel pour bien vivre un régime amaigrissant.

Une dizaine de raisins secs peut par exemple être saupoudrée au dîner dans une grande salade composée de légumes crus variés.

 

… Et des graines ?

 

Il ne faut pas abuser des graines (fruits secs oléagineux) pendant un programme de perte de poids car elles sont riches en énergie. Mais comme elles sont aussi encore plus riches en fibres, vitamines et minéraux que les fruits secs classiques, une petite quantité peut être consommée chaque jour.

Par exemple, les amandes sont riches en magnésium et les pistaches sont riches en vitamine B6. Tout comme le fer, ces 2 nutriments aident notre organisme à ne pas être fatigué pendant un régime.

10 g d’amandes effilées peuvent garnir un poisson blanc en papillote.

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

 

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