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Les noix de cajou à l'apéritif, c'est grave docteur ?

Les noix de cajou à l'apéritif, c'est grave docteur ?

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Les noix de cajou à l'apéritif, c'est grave docteur ?

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Heureusement, non !

Mais on ne va pas se mentir : la noix de cajou est loin d’être « light »…

 

Comme toutes les graines, elle est riche en graisses, avec une teneur en lipides de 50 g pour 100 g.

Ainsi, 10 noix de cajou (environ 20 g) apportent 10 g de matières grasses (l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’huile) et fournissent à notre organisme 123 kcal.

 

Mais la bonne nouvelle est que ces matières grasses sont majoritairement des acides gras mono-insaturés, puisque 100 g de noix de cajou en contiennent 26 g. Il existe 3 types d’acides gras dans les aliments (saturés, mono-insaturés, polyinsaturés) et notre consommation actuelle en mono-insaturés est insuffisante, alors que ceux-ci sont justement les acides gras les plus bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

 

De plus, contrairement à d’autres gourmandises habituellement croquées à l’apéritif, les noix de cajou cumulent les bienfaits nutritionnels.

Elles sont source de fibres, de vitamines B5 et B6.

Et elles sont riches en protéines, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en potassium, en fer, en zinc, en cuivre, en vitamines B1 et B9.

Elles ne fournissent donc pas des calories pour rien, car rares sont les aliments, même parmi les graines, à présenter un tel palmarès de bénéfices !

Elles offrent donc un apéritif gourmand, équilibré et intelligent.

 

 

Voici 2 exemples pour bénéficier des atouts nutritionnels des noix de cajou sans excès de graisses dans le cadre d’un apéritif :

 

Un jus de tomate

50 g de bâtonnets de concombre

10 noix de cajou

 

Une bière*

50 g de tomates cerise

10 noix de cajou

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

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