Créez votre compte !

En créant votre compte, gérez vos favoris, retrouvez vos recettes préférées en un seul clic et soyez au courant de nos bons plans en avant-première tout en restant informés de l’actualité de
Daco Bello !

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Abonnez-vous :

Pour une bonne performance sportive : fruits secs ou oléagineux ?

Pour une bonne performance sportive : fruits secs ou oléagineux ?

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Pour une bonne performance sportive : fruits secs ou oléagineux ?

Note : 3 vote(s)
Note: 
5
Average: 5 (3 votes)

 

L’idéal est de combiner les 2, mais dans 2 contextes différents : les fruits oléagineux « préparent le terrain » au quotidien, et les fruits secs boostent le jour J.

 

Pour la préparation

 

Les fruits secs oléagineux ne sont pas directement efficaces lors d’un exercice physique. Mais il est très important d’en consommer régulièrement lorsqu’on est sportif, car ils sont riches en minéraux et il est indispensable pour notre organisme d’avoir des réserves optimales en minéraux pour réaliser des activités dans de bonnes conditions.

 

En effet, certains minéraux comme le calcium permettent à nos muscles de bien fonctionner. Et d’autres comme le fer aident notre organisme à fournir aux muscles l’énergie dont ils ont besoin. Le magnésium est un élément minéral de choix car il combine ces 2 rôles.

Consommer 10 g de fruits oléagineux chaque jour peut déjà contribuer à consolider nos réserves en minéraux.

 

Voici le Top 5 des oléagineux pour une bonne préparation :

  1. L’amande (magnésium + calcium + fer)
  2. La noisette (magnésium + calcium + fer)
  3. La noix (magnésium + fer)
  4. La noix de pécan (magnésium + fer)
  5. La pistache (magnésium + fer)

 

Pour l’efficacité

 

Pendant une activité physique, il est important de bien s’hydrater. Et lorsqu’elle dure plus d’1 h, il faut également gérer nos réserves en sucres. En effet, les sucres sont le carburant indispensable pour fournir de l’énergie lors d’une activité physique. Nos muscles contiennent un petit stock de sucres sous forme de glycogène, mais ce stock est vite brûlé lors d’un exercice et il faut donc réapprovisionner notre corps en sucres (glucides simples).

 

Riches en sucres et très digestes, les fruits secs sont donc conseillés pendant les efforts de longue durée comme la randonnée pédestre, la randonnée à vélo, la course à pied, le tennis, le football etc.

Abricots secs, figues séchées, raisins secs… : faites votre choix selon vos goûts. Sachant que la palme du fruit sec pour une bonne efficacité revient à la banane séchée, qui apporte de l’énergie sous forme de sucres tout en étant riche en magnésium.

 

Pour une randonnée pédestre, emportez par exemple de l’eau, des barres de céréales et un assortiment de fruits secs (les quantités à consommer dépendent de votre gabarit, des conditions climatiques, de la durée et du niveau d’intensité de la randonnée).

 

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux