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Pourquoi les baies de goji séchées ont-elles si bonne réputation ?

Pourquoi les baies de goji séchées ont-elles si bonne réputation ?

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Pourquoi les baies de goji séchées ont-elles si bonne réputation ?

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Vous avez sûrement entendu parler de la baie de goji comme d’un « superfruit ». Elle est effectivement « super intéressante » sur le plan nutritionnel !

 

La baie de goji est un fruit qui se présente sous la forme d’une petite baie rouge allongée à la saveur légèrement sucrée, souvent commercialisée sous forme de jus ou de baies séchées.

En Asie, on accorde depuis longtemps à ce fruit des vertus santé exceptionnelles. Même si celles-ci ne sont pas prouvées sur le plan médical, il est indéniable que la composition nutritionnelle de cette baie séchée sort du lot !

 

Tout d’abord, la baie de goji séchée est riche en protéines, ce qui est rare pour un fruit. Et parmi les constituants de ces protéines, on trouve les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin chaque jour.

 

Elle est également riche en fibres, car elle en contient près de 18 g aux 100 g. A titre indicatif, les pruneaux ou les abricots secs en apportent environ 6 g aux 100 g.

 

Cette baie contient aussi en quantités significatives de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux.

Elle est notamment riche en vitamines E, C, B1, B2, B6 et elle est plus riche en pro-vitamine A (ou béta-carotène) que les carottes elles-mêmes !

Côté minéraux et oligo-éléments, on y trouve du magnésium, du zinc, du fer, du sélénium, du phosphore et même du calcium.

 

La baie de goji séchée contient également des molécules végétales spécifiques de la famille des polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants, qui aident notre organisme à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

C’est d’ailleurs le fort pouvoir antioxydant global des baies de goji séchées qui pourrait être à l’origine de leur réputation santé. Car ce rôle antioxydant est joué à la fois par les polyphénols, les vitamines E, C et B2, la provitamine A, le sélénium et le zinc.

 

Grâce à cette composition très « concentrée », les baies de goji séchées peuvent être très utiles pour nous aider à couvrir nos besoins en micronutriments. Une consommation de 10 à 20 g par jour suffit à nous donner un coup de fouet nutritionnel !

Voilà une bonne raison de les déguster sans complexe...

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

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