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Quels sont les atouts de la cranberry ?

Quels sont les atouts de la cranberry ?

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Quels sont les atouts de la cranberry ?

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Consommée quotidiennement dans les pays anglo-saxons, elle procure des bienfaits nutritionnels, et ses potentiels effets santé sont en cours d’exploration.

 

La canneberge (ou cranberry ou grande airelle rouge d’Amérique du Nord) est un arbrisseau qui abrite des baies rouges à la saveur acidulée et astringente.

Ces baies peuvent être consommées fraîches, mais on les trouve aussi dans certains magasins sous forme de jus ou de fruits séchés, et en pharmacie sous forme de compléments alimentaires.

 

La cranberry fraîche contient environ 4 % de sucres et apporte 46 calories pour 100 g. En version séchée, elle contient environ 65 % de sucres, pour un apport de 300 calories.

Les cranberries sont sources de manganèse, un oligo-élément qui joue notamment un rôle antioxydant. En version fraîche, elles sont sources de vitamine C, qui affiche également un effet antioxydant parmi ses nombreux talents. Si les cranberries fraîches sont sources de fibres, les séchées en sont riches, avec plus de 6 g de fibres aux 100 g.

 

Ces fruits sont connus pour leur fort pouvoir antioxydant car en plus du manganèse et de la vitamine C, ils sont riches en tanins, des composés antioxydants appartenant à la grande famille des polyphénols. Ces derniers permettraient de neutraliser les radicaux libres (des déchets produits par notre corps) et de prévenir ainsi l’apparition de certains types de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de diverses affections liées au vieillissement.

 

Sur le plan médical, les canneberges sont souvent citées dans les cas d’infections urinaires (cystites). Elles ne permettent pas de guérir ces infections, mais consommées en cures sous forme de compléments alimentaires, elles peuvent prévenir les récidives, grâce à leurs polyphénols.

Ces derniers permettraient également d’éliminer certaines bactéries dentaires en créant une sorte de film protecteur.

D’autres études sont en cours pour évaluer aussi le possible impact des canneberges dans l’amélioration de l’état général de la prostate.

 

Pour les consommer, vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie. Les cranberries séchées peuvent se croquer simplement ou se glisser dans vos salades de fruits, produits laitiers, céréales et mueslis. Elles peuvent même être intégrées dans des recettes sucrées, comme des muffins ou des biscuits.

Côté salé, elles peuvent réveiller des salades de crudités, des sauces et même des plats complets type couscous ou tajines. A vos casseroles !

 

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

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